logo renaissance en forêt


icone panier site marchand
photo d'une forêt photo d'une forêt photo d'une forêt photo d'une forêt
Eveil
des sens
Lenteur,
Silence, Gratitude
"Dans chaque marche dans la nature,
on reçoit beaucoup plus que l'on ne cherche." (John Muir)
Eveil
des sens
Lenteur,
Silence, Gratitude
"Dans chaque marche dans la nature,
on reçoit beaucoup plus que l'on ne cherche." (John Muir)

L'origine du shirin yoku

logo Rennaissance en forêt grasse et nice





Le Shinrin yoku appelé Bain de Forêt veut dire littéralement « Prendre l’atmosphère de la Forêt ».

Cette pratique a été développée au Japon en 1982 en réponse aux effets de stress de la vie urbaine et de la technologie moderne. Le manque de contact avec la nature nous amène souvent dans un état de morosité et négativité tant sur le plan personnel que sociétal.

Le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche a mis en place un programme sanitaire national en faveur des bains de forêt.

Dans les années 90, l’évènement est pris très au sérieux. Des chercheurs japonais font des études avancées sur les effets physiologiques de la Sylvothérapie,, qui fait d’ailleurs partie du programme de santé national. De nombreuses expériences sont menées sur des personnes volontaires. Les résultats sont prometteurs et encourageants :
Mais c’est seulement en 2004, que la première étude scientifique sérieuse subventionnée par le gouvernement japonais a été réalisé.

Les études scientifiques réalisées ont démontré les bienfaits du Shinrin yoku sur la santé notamment celles mené par le Dr Qing Li (Médecin immunologiste au département de la santé. Professeur agrégé à l’université de médecine de Tokio et membre fondateur de la société japonaise de Sylvothérapie.

Auteur de "Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt" Comment la forêt nous soigne.

icone guillemet Le Bain de Forêt est une thérapie qui nous est offerte par la nature icone guillemet.
Dr Qing Li


Les arbres émettent une grande quantité d’Oxygène et leurs feuilles agissent comme des filtres à particules. Sous le couvert forestier, on respire, on se ressource.

Les Phytocides (molécules excrétées par les arbres) et les terpènes (Hydrocarbure naturel) sont les composés volatiles des arbres que l’on inhale lorsque l’on pratique un bain de forêt. Ils ont pour effets de renforcer le système immunitaire et ont une action anti inflammatoire.

La terre, l’humus et la Mycobacterium Vacae (bactérie inoffensive) activent l’hormone du bonheur. Sentir et toucher la terre amène un sentiment de plénitude.

Le silence, les sons de la forêt favorisent la détente et le bien être car l’environnement forestier nous préserve des bruits humains et de la pollution sonore des milieux urbains.

Les nuances de vert représentent la nature, la renaissance, l’écologie, la fraîcheur, l’espérance. C’est la couleur la plus cicatrisante et apaisante pour l’œil. La glande pituitaire ou hypophyse est stimulée. C’est la couleur anti- stress par excellence. Observer les fractales dans la nature, influent sur les champs d’énergies et de conscience.

La pluie, la rosée matinale, une cascade, un cours d’eau, l’humidité de la forêt enrichissent l’air environnant en ions négatifs. Cela améliore notre tonus, notre concentration, et l'oxygénation de nos tissus…

Les bénéfices du Shinrin yoku sur les corps Physique, Mental, Emotionnel



• Réduction du stress (baisse du taux de cortisol et d’adrénaline)
• Régulation de la pression sanguine et du rythme cardiaque dès les 20 premières minutes de Shinrin yoku
• Amélioration de la qualité du sommeil
• Renforcement du système immunitaire par l’augmentation de l’activité des cellules NK .
• Sentiment de bien-être général.
• Aide contre les états d’angoisse, d’anxiété, de dépression
• Diminution du stress (mise en veille du système nerveux sympathique).
• Décompression et relaxation (activation du système nerveux parasympathique)
• Amélioration des fonctions cognitives, de la concentration et de la créativité

Le Shinrin yoku est devenu très populaire au Japon et dans d’autres pays. Il est souvent prescrit comme une forme de médecine préventive. Il est basé sur des méthodes de reconnexion à la nature. Les pratiques de Shinrin yoku peuvent inclure des activités annexes telles que la méditation, la marche consciente, le yoga, le Qi gong, la danse, le dessin, la poésie.









Le Shinrin yoku
en pratique



Un moment unique et privilégié que vous vous accordez et octroyez.



Le Shinrin Yoku ou bain de forêt consiste tout d’abord à marcher très lentement principalement en forêt, mais aussi dans un parc ou espace naturel.

La gratitude, la lenteur et le silence sont les maitres mots de cette balade et découverte sensorielle.

Ce n’est pas une randonnée, ni une sortie naturaliste, donc pas de performance sportive, pas de but précis, pas d’objectifs.

Juste l’intention de revenir à soi, de cheminer et s’envelopper de bien être par une immersion en nature.

Une invitation à ralentir, à être plutôt qu’à faire, une immersion sensorielle, une reconnexion à la nature afin de se retrouver pleinement dans le moment présent en toute humilité.

L’intention est de vous guider pour vous aider à renouer avec vos perceptions, vos sensations et faire une parenthèse de plus ou moins 3h dans l’espace-temps.

Vous commencez par être attentif à votre présence, à votre corps et à votre respiration.

Pour ensuite, marcher, flâner, déambuler dans un état d’esprit bienveillant et de grande réceptivité au lieu qui vous entoure et vous accueille. Naturellement votre instinct de découverte et de curiosité reprend sa place à travers la respiration, l’observation et la contemplation.

Rester à l’affut des animaux de la forêt. S’ouvrir à l’écoute et être réceptif aux gazouillements et chants des oiseaux. Entendre le craquement du bois, des branches, le bruissement des feuilles, le murmure du ruisseau ou le souffle du vent….

Humer les odeurs de la forêt, les parfums d’essences naturelles, le bois, la terre, l’humus et le mycélium. Caresser, frôler, effleurer, les mousses, les différents branchages et feuillages de végétaux.

Se retrouver au milieu des arbres gardiens de la forêt, de la terre. Percevoir et ressentir cette sagesse ancestrale qu’ils vous communiquent, vous enseignent et vous transmettent. Ils vous permettent de vous reconnecter à votre for intérieur pour recouvrer un espace de bien-être, de joie, d’amour, de paix, d’harmonie pour laisser germer, éclore ou jaillir votre potentiel et votre créativité.

Et c’est ainsi, au fil de la balade, que le voyage olfactif et sensoriel prend tout son sens.

Il ne s’agit pas uniquement de sentir mais de ressentir cette reliance et profonde reconnexion au vivant. Diverses invitations ou sollicitations suggérées par votre guide, vous aideront à cette reconnexion.

Porter votre attention sur ce qui se dévoile, se révèle ou se réveille en vous ?

Prendre le temps de laisser émerger cette introspection dans le respect et l’humilité et de laisser vos sensations atteindre la profondeur de votre être.

Pour clore cette exploration sensorielle :

La cérémonie du thé

Pour échanger et partager votre ressenti de cœur à cœur, d'âme à âme et accueillir le vécu de cet instant privilégié.


icone guillemet Ce moment unique qui ne reviendra jamais icone guillemet.
Ichi-go ichi-e






NOS PHOTOS





La cérémonie du thé









Un concentré d'histoire

La cérémonie du thé est appelée Chanoyu en japonais, ce qui veut dire littéralement « eau chaude pour le thé ». Cette dernière pourrait se définir simplement comme un moment de partage basé sur l'humilité et le plaisir.

Ce rituel culturel découle de quelque chose de bien plus grand, d’une philosophie, d’une discipline, d'une manière de penser connue sous le nom de Chadô ou la Voie du thé. C'est un art traditionnel inspiré en partie par le bouddhisme zen.

Plus qu'un art de vivre, c'est un culte fondé sur l'admiration du Beau parmi les imperfections de l'existence quotidienne. (Le Wabi-Sabi)

La voie du thé permet de comprendre l’état d’esprit japonais, permet de saisir l’essence même de la culture japonaise, un monde où le raffinement suprême côtoie la simplicité extrême.

La cérémonie du thé se déroule traditionnellement dans un modeste pavillon, à la décoration sobre et épuré. On parviendra à ce pavillon en traversant un jardin, ce qui nous poussera à admirer la beauté de la nature.

La porte d’entrée est très basse et oblige les invités à se courber pour entrer, en signe d’humilité.

Il y a de nombreuses et diverses cérémonies du thé au Japon. Le Chaji , la cérémonie qui se rapprochera le plus du style emprunté pour nos séances de Shinrin Yoku. C'est un rituel complet avec une collation comprise.

Derrière un aspect codifié et rythmé par des gestes très précis se trouve une symbolique très forte.

Le moine zen et maître de thé Sen No Rikyu , personnage emblématique de l'histoire du thé estimait que chaque rencontre doit être chérie, car les sentiments qu'elle procure ne pourront jamais être vraiment retrouvés. De là il dégagea les 4 principes fondamentaux.

Et quiconque désire suivre le rituel de la cérémonie du thé aspire à respecter les 4 valeurs cardinal d’Harmonie (wa), de respect (kei), de pureté (sei) et de tranquillité (jaku) chère à la culture japonaise.

« Le thé n’est rien d’autre que ceci : faire chauffer l’eau, préparer le thé et le boire convenablement, il n’y a rien d’autre à savoir. » - Sen No Rikyû

L'intention que l'on porte au Shinrin yoku (Voie de la Forêt) pour expérimenter, vivre ensemble cette expérience, et le temps que l'on s'accorde est un subtil équilibre entre Respect, Présence, Harmonie et tranquillité.

Cette marche lente et méditative couplé de temps de pause et de partage se tisse et se brode au fil de la séance. Ce sont ces mêmes valeurs fondamentales que l’on retrouve lors de la cérémonie du thé au Japon.

Cette cérémonie du thé qui clôturera la séance, un moment unique qui ne reviendra jamais.

Ce dernier cercle de partage autour d'une collation, d'une infusion de feuilles de thé ou d'autres plantes sauvages.

Pour échanger et partager notre ressenti de cœur à cœur, d'âme à âme pour accueillir l’instant privilégié vécu avec la forêt au milieu de cette nature vivante, en dormance ou verdoyante.

Laissons infuser en nous cette expérience, pour accueillir et nous ouvrir. Reconnaître et admettre que le vivant est Sacrée, le respecter et l’honorer à travers la qualité de notre Présence et de notre Attention.

Rencontrer et reconnaître la Lumière de l’Être vivant qui fait écho et résonne dans chaque expression de la vie.

Exprimer l'Amour dans nos gestes au quotidien et oser poser un nouveau regard sur ce qui est, sur ce qui nous sommes.

Prendre le temps de vivre, de se reconnecter à la nature, de remercier et tisser cette Union avec le vivant et avec la Terre-Mère.




Suggestions pour la pratique et votre Bien être




Petit sac à dos léger : de l’eau, une petite serviette éponge.
Tenue adaptée à la saison ,à la météo du jour et au moment de la journée.
Prévoir de bonnes chaussures de marche confortable et imperméable.
Il est conseillé de ne porter aucun parfum pour ne pas affecter votre odorat qui sera sollicité pour sentir et humer les parfums de la Nature.
Contactez-moi en cas de mobilité réduite.
La parenthèse dans l’espace-temps que vous vous offrez, c’est aussi se déconnecter de vos accessoires digitaux : Montre connectées, portable etc…
Un mail de rappel pour confirmation vous est envoyé 3 jours avant la marche pour les derniers éléments d'informations pratiques.(Heures, lieu de rendez-vous, covoiturage, météo....)

Pour rappel :

Il n’y a pas de mauvaise météo mais juste des vêtements inappropriés !!


Bien entendu en cas de fortes pluies, pluie verglaçante, avis d'orage ,de tempête, les séances peuvent être annulées et/ou reportées.